Conférences

Activité d’ouverture

L’allocution d’ouverture sera prononcée par monsieur Patrick Dubé, secrétaire du Conseil du trésor.

Activité no 1

Panel : L’éthique au cœur de la transformation numérique

La transformation numérique de l’État est en cours depuis déjà plus d’une dizaine d’années. Les organisations et leur personnel ont dû s’adapter aux changements et devront continuer de le faire. Cette activité prendra la forme d’une discussion autour des défis éthiques liés à la transformation numérique de l’État. Elle sera l’occasion pour les intervenantes et intervenants de partager leurs expériences et leurs idées sur la manière dont les organisations peuvent naviguer dans ce paysage en constante évolution. Les dix dernières minutes de l’activité seront réservées aux questions du public.

Cette discussion sera animée par Philippe Bettez Quessy et réunira monsieur Stéphane Le Bouyonnec, sous-ministre du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, madame Lyse Langlois, directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique, et monsieur Luc Bégin, président de la Commission de l’éthique en science et en technologie.

Stéphane Le Bouyonnec est diplômé de l’École polytechnique de Montréal. Il débute sa carrière d’ingénieur chez Lavalin en 1986. Avant de se joindre à la fonction publique, il a été à la tête de plusieurs entreprises dans les domaines des technologies de l’information et de l’investissement, de la stratégie et de banque d’affaires. Il a également été membre, président du comité d’audit ou président de conseils d’administration d’entreprises publiques et privées.

Tout au long de son parcours, actif sur la scène politique, il devient député de Laprairie en 2012, critique en matière d’économie. En décembre 2020, il est nommé secrétaire général associé à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité au ministère du Conseil exécutif et, depuis octobre 2023, il est sous-ministre au ministère de la Cybersécurité et du Numérique, où il est au cœur de la transformation numérique de l’État québécois.

Lyse Langlois est directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de l’Université Laval depuis 2016 et aussi directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique depuis décembre 2018. Elle est professeure titulaire au département des relations industrielles depuis 2002 en gestion des ressources humaines, éthique au travail et professionnalisme. Elle a été vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval de 2016 à 2019 et a aussi occupé le poste de directrice du département des relations industrielles de l’Université Laval de 2014 à 2016. La professeure est une chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), au Centre de recherche en santé durable (VITAM) et à l’Institut d’intelligence et données, volet acceptabilité sociale, droit et éthique. Ses intérêts de recherche se situent en éthique organisationnelle et professionnelle. La professeure a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence pour la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision. Elle a aussi reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2015 et celui de la Faculté des sciences sociales en 2014. Elle a à son actif plusieurs contributions dans le domaine de l’éthique appliquée et de l’éthique organisationnelle.

Luc Bégin est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST). Il fut le premier directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de cette même université, de 2004 à 2016. Il est également directeur de la revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale depuis 2010. Ses enseignements, travaux de recherche et publications s’inscrivent dans les domaines de l’éthique publique, l’éthique organisationnelle et l’éthique professionnelle. Il a participé à plusieurs commissions parlementaires comme expert en éthique et a réalisé de nombreux mandats comme expert-conseil dans ce domaine, particulièrement auprès d’organismes gouvernementaux et d’ordres professionnels.

Philippe Bettez Quessy est coordonnateur gouvernemental en éthique au Secrétariat du Conseil du trésor depuis janvier 2019. À ce titre, il offre une expertise en éthique organisationnelle pour la fonction publique québécoise. Sa carrière dans la fonction publique a débuté en 2016 à titre de conseiller en éthique dans cette même organisation. Il est doctorant en philosophie et titulaire d’une maîtrise dans cette matière. Il a également complété la certification en éthique et conformité des HEC Montréal. Son équipe assume la gouvernance de l’éthique, la formation des répondants en éthique et apporte un soutien stratégique pour la fonction publique québécoise. Il est appelé à donner annuellement un grand nombre d’activités de formation et de sensibilisation à l’éthique dans les organisations publiques québécoises. 

Activité no 2

L’alerte éthique dans la fonction publique : enjeux, défis et pistes de solutions pour une culture du franc-parler

Dans cette conférence, informée par un projet de recherche en cours, nous examinerons les raisons pour lesquelles les démarches de signalement sont souvent accueillies avec méfiance, notamment dans la fonction publique. Nous énumérerons ensuite quelques-unes des barrières institutionnelles, sociales, psychologiques et culturelles qui expliquent le manque de motivation des membres du personnel à témoigner des actes répréhensibles dont ils sont ou pensent être témoins au travail et analyserons ce qu’il en coûte aux organisations de ne pas prendre ce problème d’auto-censure au sérieux. Nous proposerons enfin plusieurs pistes de solution pour surmonter ces réticences organisationnelles et individuelles. Les participantes et participants seront invités à (re)considérer l’alerte éthique non comme une simple source de risques réputationnels à gérer, mais comme une opportunité de progresser vers plus de responsabilité et de transparence, dans l’intérêt du public.

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Marion Brivot allie enseignement et recherche avec un fort intérêt pour l’éthique professionnelle et organisationnelle. Titulaire d’un doctorat de HEC Paris, en France, d’un MBA de Duquesne University, aux États-Unis, et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval, elle a précédemment enseigné à l’Université Concordia. Elle a animé l’axe éthique publique, organisationnelle et professionnelle à l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDEA) et elle est la co-rédactrice en chef d’une section thématique du Journal of Business Ethics, journal académique de premier plan en éthique des affaires. En 2023, Marion Brivot a organisé une école d’été en éthique organisationnelle sur le thème de l’alerte éthique et a développé un cours obligatoire en délibération éthique pour les futurs comptables professionnels formés à l’Université Laval. Co-éditrice du « Research Handbook on Accounting and Ethics », elle contribue régulièrement à des revues académiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de renom. Parallèlement, elle applique son expertise éthique au sein de comités en la matière, comme le Comité de protection de l’intégrité du Regroupement Loisir & Sports du Québec.

Activité no 3

L’éthique au ministère de l’Éducation

Cette présentation vise à décrire la démarche éthique vécue au ministère de l’Éducation. Son évolution, la composition de l’équipe et les différents sujets pour lesquels les employées et employés nous consultent ainsi que notre récente expérience avec le déploiement d’une formation visant l’ensemble du personnel.

Maxime Miville-Chartré est répondant aux plaintes et conseiller en éthique pour la Direction de l’accès à l’information et des plaintes depuis près de trois ans. Arrivé au MEQ en 2016, il a travaillé à la Direction de l’adaptation scolaire comme responsable de dossier pour le service régional de soutien et d’expertise (SRSE). Maxime est titulaire d’une maîtrise en administration publique en évaluation de programme de l’ÉNAP, d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université Laval et d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval.

Ingrid Barakatt est détentrice d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en psychologie. Arrivée au ministère en 2010, elle occupe le poste de directrice de l’accès à l’information et des plaintes au ministère de l’Éducation depuis 2017 et est désignée répondante ministérielle en éthique depuis 2015.

Marie-Noëlle Gauthier est bachelière en droit et conseillère en éthique, en accès à l’information ainsi qu’au traitement des plaintes à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes au ministère de l’Éducation depuis 2017.

Kareen Dostie a intégré l’équipe de la Direction de l’accès à l’information et des plaintes en juin 2023 à titre de conseillère en éthique et conseillère en protection des renseignements personnels. Détentrice d’un diplôme universitaire en relations industrielles, elle a travaillé plus de 20 ans à la Société de l’assurance automobile du Québec, dont plusieurs années en situation de gestion.

Alexandre Paquet est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est conseiller à la gestion intégrée des risques à la Direction de l’évaluation de programme et de la gestion des risques du Ministère depuis mai 2023 et formateur en éthique depuis janvier 2024.

Activité no 4

Le climat propice aux comportements éthiques : par où commencer?

L’éthique ne se décrète pas. Le contexte favorable à l’émergence des comportements éthiques est assurément une affaire de culture et de climat de travail. Que savons-nous sur le climat favorable à l’émergence des comportements éthiques? À travers cette conférence, nous tenterons d’apporter un regard nouveau sur ce thème fascinant.

Spécialiste du monde du travail, Jean-François Bertholet œuvre à renforcer les liens entre le monde académique et la pratique. Il nous invite à revoir nos intuitions parfois trompeuses sur la nature humaine et les comportements des individus en contexte social. Enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel, il soutient les organisations qui désirent améliorer la qualité du climat de travail et la mobilisation de leurs équipes. Il prend régulièrement la parole sur ces débats, que ce soit par des conférences au Canada et à l’international, dans les médias ou par des articles publiés dans les revues de son domaine.  

Activité no 5

L’éthique et l’intégrité chez Hydro-Québec

Cette présentation propose un tour d’horizon des activités qui sous-tendent la culture éthique et intégrité chez Hydro-Québec. Plus spécifiquement, les conférencières et conférenciers aborderont l’éthique en tant que telle, en passant par l’interprétation des codes de la société, la gestion des conflits d’intérêts et la prévention. Elles et ils traiteront également de tout ce qui entoure la certification ISO 37001 d’Hydro-Québec en matière de lutte contre la corruption, en plus de faire état des différentes exigences de cette norme internationale et de ce que celles-ci impliquent au quotidien. Enfin, les conférencières et conférenciers dresseront le portrait des mécanismes utilisés en matière de signalement des inquiétudes, en plus d’aborder le processus d’enquête piloté par les agents de la paix d’Hydro-Québec.

Détentrice d’un BAA et d’un MBA, Marie-Claude Guénette a d’abord œuvré dans le domaine de l’approvisionnement stratégique pendant près de 20 ans avant de faire le saut en 2020 en gouvernance. Au sein de différentes sociétés d’État depuis 2001 et chez Hydro-Québec depuis 2010, elle occupe actuellement le poste de cheffe éthique, gouvernance et filiales. À ce titre, elle est responsable de fournir l’expertise et les orientations en gouvernance d’entreprise et en éthique, le tout dans une démarche d’amélioration continue. Elle est gestionnaire d’une unité d’une vingtaine de professionnels dédiés à la gouvernance, l’éthique et l’intégrité pour Hydro-Québec et ses filiales.

Avocate depuis près de 20 ans, Me Roy œuvre actuellement au sein d’Hydro-Québec à titre de conseillère en éthique et gouvernance. Elle se spécialise plus spécifiquement dans le domaine de l’éthique et de la conformité depuis sept ans, période pendant laquelle elle a travaillé auprès tant d’organismes publics que privés. Elle est détentrice de deux diplômes de 2e cycle, soit en administration des affaires et en éthique appliquée, et elle en complétera également un sous peu dans le domaine de la prévention et la détection de la fraude. Enfin, elle est certifiée Lead Implementer ISO 37001 en matière de lutte contre la corruption en plus de détenir la certification Éthique & Conformité du HEC.

Julie Cloutier est conseillère en éthique et gouvernance à Hydro-Québec depuis janvier 2022. Elle a occupé auparavant des fonctions similaires au sein du Mouvement Desjardins pendant près de dix ans, a œuvré à l’Assemblée nationale du Québec à titre de conseillère politique et a été coopérante volontaire à l’international en Afrique de l’Ouest et en Amérique centrale. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, elle a un parcours académique multidisciplinaire en communication, droit social et du travail, immigration et relations interethniques, coopération internationale et administration.

Bruno Millette est conseiller système de signalement à Hydro-Québec depuis janvier 2024. Il occupait auparavant le poste d’enquêteur à la sécurité corporative d’Hydro-Québec, de chef d’équipe au sein de l’unité d’enquête de l’agence Revenu Québec à l’unité permanente anticorruption et d’enquêteur dans le groupe actions concertées contre les crimes économiques. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion, il a également suivi plusieurs formations à l’École nationale de police ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique. 

Activité no 6

À Retraite Québec, la culture de l’éthique et de l’intégrité a le vent dans les voiles!

Au cours de la dernière année, une nouvelle direction a été créée au Secrétariat général de Retraite Québec. Celle-ci vise notamment à accorder une plus grande visibilité à l’éthique dans l’organisation. Ainsi, on nous a confié le stimulant mandat de faire évoluer la culture en ce sens! Ayant joint Retraite Québec depuis quelques mois, nous nous sommes retroussé les manches et avons entamé divers projets porteurs afin de remplir notre importante mission, en plus de nouer de précieuses collaborations. C’est le récit de ce motivant parcours qui débute ainsi que la vision que nous avons pour la suite que nous vous communiquerons.

Maude Daoust est, depuis août 2023, directrice du soutien organisationnel et de l’éthique et responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité à Retraite Québec. Détentrice d’une maîtrise en analyse et développement des organisations, elle œuvre au sein de la fonction publique depuis 2001, dont à la SAAQ jusqu’à son entrée en fonction à Retraite Québec. Son parcours généraliste et riche en expériences lui a permis de travailler dans divers contextes. Motivée par « faire mieux » et la collaboration, l’éthique est une suite logique dans son cheminement de carrière!

Marie-Eve est conseillère en éthique et intégrité à Retraite Québec depuis novembre 2023. Détentrice d’une maîtrise en sciences de la santé, elle a travaillé dans le domaine de la recherche avant de débuter sa carrière au sein de la fonction publique en 2009. Depuis, elle a occupé divers postes professionnels liés notamment à la formation, la réglementation, la coordination de projets et la concertation. Au cours des cinq dernières années, elle a occupé le poste de coordonnatrice en gestion de conflits et harcèlement au ministère de la Justice.

Activité no 7

Synthèse et pistes d’action ‒ regard sur le colloque

Pour une quatrième année consécutive, Dominic Cliche vous propose une activité de synthèse sur les moments forts du colloque! Ce sera l’occasion, pour les personnes participantes, d’établir des liens entre les activités et les grands messages soutenus par l’ensemble des conférencières et des conférenciers, ainsi que de réfléchir aux façons dont les éléments discutés pourront être réutilisés par les organisations.  

Dominic Cliche est conseiller en éthique à la Société de l’assurance automobile du Québec. Titulaire d’une maîtrise en philosophie et membre associé de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, il cumule un peu plus de dix ans d’expérience en éthique dans la fonction publique québécoise.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

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